La Graphothérapie - la rééducation graphique

L'acte d'écrire

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L'acte d'écrire est un mode de communication qui sera sans cesse en évolution au cours de notre existence. L'écriture suit notre cheminement personnel.

Pour l'enfant qui rentre à l'école primaire, c'est une étape importante que l'apprentissage de l'écriture, au même titre que la lecture. Ces deux apprentissages le rapprochent du monde de l'adulte.

La dysgraphie - les troubles de l'écriture

Définition de la dysgraphie

Dans son manuel de psychiatrie de l'enfant, J. de Ajuriaguerra définit l'enfant dysgraphique comme : " tout enfant dont la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique important ou intellectuel n'explique cette déficience ".

Toutefois, des problèmes de dysgraphie peuvent apparaître brutalement au cours de l'existence ceux-ci sont alors accidentels (maladie, traumatisme …).

Causes de la dysgraphie

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1. La relation entre certaines dominances de l'œil, de l'oreille, de la main, du pied et de l'hémisphère cérébral peut également avoir une incidence sur l'apparition de troubles graphiques.

2. Un problème instrumental est dû à une mauvaise utilisation de l'instrument scripteur et à un mauvais agencement épaule - bras - main - doigts. Ceci se manifeste lorsque l'enfant doit acquérir vitesse et efficacité.

3. Le bon apprentissage de l'écriture nécessite un certain nombre de pré-requis, à savoir :

Une faiblesse dans l'un de ces domaines handicapera de manière systématique le parcours graphique de l'enfant.

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4. La précocité d'un enfant peut entraîner un désintéressement pour les travaux écrits, souvent trop lents.

5. La dyslexie entraîne le plus souvent la dysorthographie. Les hésitations créent alors des gestes inadaptés. Certains enfants camouflent leur difficulté par un graphisme malhabile.

6. Les enfants souffrant de dyspraxie ont des difficultés à exécuter des mouvements volontaires et l'apprentissage de l'écriture nécessite pour eux un suivi important et emprunt de multiples encouragements.

7. Les enfants confrontés à des difficultés de concentration ont une écriture plus irrégulière, saccadée. Il semble plus difficile pour ces enfants d'acquérir une écriture efficace. Les automatismes sont plus difficiles à intégrer.

8. Les problèmes d'ordre psychologique tels que manque de confiance en soi, désir de non-communication, désir de non grandir …

9. Un traumatisme peut entraîner une perte d'efficacité au niveau de l'écriture. Il s'agit alors d'une dysgraphie post-traumatique.

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Manifestations de la dysgraphie

En général, la dysgraphie se manifeste après l'apprentissage de l'écriture ou au début de l'adolescence. Instituteurs et professeurs en connaissent bien les conséquences : difficultés de relecture, lenteur excessive entraînant travaux inachevés, cahiers mal tenus, peur d'écrire et/ou gênes physiques, illisibilité, écriture en miroir, ...

Conséquences de la dysgraphie

L'enfant développe des complexes vis-à-vis de son écriture et appréhende de s 'en servir. Cela risque de le démotiver et de compromettre la poursuite de ses études, voire même de l'orienter vers un type d'enseignement qui ne correspond pas à ses capacités réelles.

La rééducation graphique précoce

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Certains enfants en fin de maternelle peuvent également avoir recours à une rééducation, la consultation est alors préventive. Celle-ci corrige une mauvaise position des doigts ou une crispation avec ébauche de crampes, prévient d'éventuelles troubles liés à la gaucherie. Enfin, elle guide l'enfant pour qui le choix d'une main est difficile.

L'examen et le bilan graphique

Afin d'établir un bilan, le graphologue veille à situer d'abord l'enfant dans son cadre de vie. Le grapho-thérapeute fait une auto et hétéro anamnèse la plus précise possible. Il effectue ensuite une série de tests graphiques qui situe le patient dans son évolution personnelle en appréciant : sa stabilité, son tonus, ses possibilités de coordination et de dissociation, l'existence de syncinésies, son orientation temporo-spaciale, l'assimilation de son schéma corporel, sa latéralité, son rythme, son schéma de dominance, ...

Des tests graphométriques élaborés par H. de Gobineau et J. de Ajuriaguerra permettent au graphologue spécialisé de préciser le degré de dysgraphie ainsi que le ou les problèmes rencontrés par l'enfant. Ces tests sont axés sur plusieurs échelles : l'échelle enfantine comprenant les items de forme et les items moteurs, l'échelle de dysgraphie, l'échelle de vitesse, l'échelle d'autonomie ( pour les adolescents et adultes ) qui révèle le degré d'aménagement de l'écriture.

La rééducation graphique ou graphothérapie

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La personnalisation

Les éléments déficients mis en évidence par le graphothérapeute lors du bilan orienteront le travail à entreprendre. Chez les plus jeunes, il s'agit du renforcement de certains prérequis non assimilés. Chez les plus âgés, il s'agit de travailler : la vitesse et/ou le rythme, la posture de l'ensemble épaule - bras - coude - poignet - doigts, la pression, les pré-requis graphiques (cercle, droite, arcade, courbe …).

Les techniques utilisées

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Elles sont multiples, adaptées à l'âge et aux affinités de l'enfant : relaxation et brain-gym, exercices de motricité, exercices de contrôle de pression, exercices de respiration rythmée, exercices grapho-moteurs, manipulations diverses avec leur perception sensitive, jeux d'adresse, jeux de mémorisation visuelle et auditive, jeux graphiques généraux et spécifiques, exercices de calligraphie avec diverses techniques (tableau, peinture, craie, pastel, crayon, plume …).

Le rythme des séances

Les séances sont ordinairement hebdomadaires et durent 40 minutes.

Conclusions

La graphothérapie est à l'écriture, ce que la logopédie est à la parole. Elle restitue à l'écriture sa mission première : la communication.

Enfin, la graphothérapie est un travail individuel et personnalisé qui permet d'aider l'enfant à acquérir une écriture rapide et lisible, tout en respectant sa personnalité. Le grapho-thérapeute l'aide à (re-)découvrir le plaisir d'écrire par des techniques diverses et des exercices variés.

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Quelques exemples de rééducation

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